Toulouse: nouvelle rupture de canalisation

Un communiqué d’Eau Secours 31 suite à une nouvelle rupture de canalisation à Toulouse, dans le quartier de Casselardit. Et un reportage de France 3 Occitanie sur le même sujet.


Après les ruptures de canalisation de janvier 2017 (Saint-Agne), d’octobre 2017 (quartier des Arènes), et de mars 2018 (Saint-Michel), la rupture de canalisation dans le quartier de Casselardit nous conduit à renouveler ce que nous écrivions alors :

« Le taux annuel de renouvellement des réseaux sur Toulouse-métropole est passé de 0,27% en 2014 à 0,24 % en 2015, chiffres officiels du dernier rapport sur le prix et la qualité des services publics de l’eau potable et de l’assainissement de Toulouse métropole. Ce même rapport indique que «l’historique de travaux de renouvellement est maintenant reconstitué sur une période de cinq ans, ce qui permet d’établir le taux moyen de renouvellement à 0,40%. Ce taux reste faible au vu des ratios nationaux usuellement pris en compte en matière de renouvellement nécessaire pour le maintien du patrimoine (supérieur à 1%).»

Et ce même rapport indique qu’avec un taux de 0,4% le renouvellement complet du réseau demandera 240 ans, alors que la durée moyenne des canalisations est très inférieure à 100 ans.
Nous sommes donc très loin des 1%, et la situation pourrait encore s’aggraver si les derniers taux pour 2014 et 2015 devaient se confirmer dans les années à venir.

Ces dernières années, EAU SECOURS 31 n’a cessé d’intervenir dans la C.C.S.P.L. (Commission Consultatives des Services Publics Locaux) pour souligner cette flagrante insuffisance des taux de renouvellement.» Depuis, les taux de renouvellement des réseaux ont été de 0,5% en moyenne sur les trois dernières années (2016 à 2018). Cela signifie que le réseau continue à se dégrader, et nous
pouvons craindre que les taux prévus de 0,8% à partir de 2020 avec le délégataire Veolia ne suffise à restaurer un bon état du réseau dans des délais satisfaisants.

Lire aussi:

Toulouse : grosse inondation dans le quartier Casselardit suite à une nouvelle rupture de canalisation d’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>