Volvic: découverte d’une décharge plastique

Fantastique, le plastique de Volvic ?! Une nouvelle décharge de plastique PVC a été découverte à Volvic. Danone mène l’enquête… Un article de l’eau qui mord.

Les similitudes entre Vittel-Nestlé et Volvic-Danone sont nombreuses ; Arte les a fort bien mises en évidence dans son documentaire « A sec – La grande soif des multinationales ».

En voici une nouvelle : l’existence et la découverte de décharges de plastique PVC, à Volvic comme à Vittel.

Sur ces décharges, la communication initiale des deux multinationales a été du même acabit : on n’en avait pas connaissance ; on n’y est pour rien, c’est un héritage ; la décharge est située sur l’impluvium mais aucun souci, les experts choisis par nous affirment son absence d’impact sur l’eau ; on a informé les autorités, elles vont nous accompagner ; on a un plan ; on va tout évacuer, nettoyer, replanter ; on est champions de la préservation du territoire, de la biodiversité ; ça va bien se passer…

A ce stade, j’ai le sentiment que la multinationale française s’en tire plutôt mieux que la suisse (les deux sont dans le même syndicat dirigé par un ex directeur de Nestlé ; il est probable que l’expérience de l’une profite à l’autre).

D’une part, Danone est assurée de l’appui la LPO et du Conservatoire de la réserve naturelle régionale des Cheires et Grottes de Volvic dont Danone est une entreprise partenaire (avec la ville de Volvic, elle est le principal propriétaire du site de la réserve) .

D’autre part, elle a bénéficié d’un délai de six mois entre la découverte et la médiatisation de sa décharge. Ce gain de temps lui a certainement permis la réalisation d’« une croissance en volume de près de 20% sur juillet et aout » …

Enfin et c’est à peine croyable, Danone a échappé, pour l’instant, au choc des photos. On a hâte de voir des images de cette autre décharge historique et de savoir où elle se situe précisément (rien ne vaut une visite sur site pour se rendre compte de la gravité du problème).

Dans son communiqué, Danone annonce, « à partir de 2024, l’enlèvement et le traitement des déchets (sous réserve de l’obtention des autorisations) et la réhabilitation des sites avec l’ambition de favoriser la biodiversité».

Où en est-on à Vittel deux ans après la révélation des décharges plastique par les lanceurs d’alerte et le Collectif Eau 88 ? Où en sont les promesses de Nestlé, qu’en est-il de son « accompagnement » par les autorités ?

Les deux décharges montrées dans le film d’Arte, celle dont quelques m3 ont été exhumés à l’aide d’une pelle mécanique et celle en forme de « colline », sont toujours en place. Avec l’alternance de fortes pluies et de sécheresse, le ravinement fait ressortir les plastiques de la « colline », on en aperçoit partout à présent, le sol est jonché de petits morceaux de plastique, c’est l’horreur. On n’a toujours pas connaissance des analyses promises par l’industriel. L’État s’apprête à classer la décharge ICPE (Installations Classées pour la protection de l’Environnement). Moyennant quoi, Nestlé n’aura plus qu’à clôturer, déclarer un contrôle périodique bidon et hop là, « circulez, il n’y a rien à voir » ?!

Comment faire confiance quand on est face à la dissimulation, à l’hypocrisie, au mensonge ?

Soutien à nos camarades de Volvic en lutte contre Danone et son principal complice, l’État !

Autres articles sur les décharges Volvic-Danone (scripts très proches, pas de photo montrant les bouteilles)

La Tribune  France 3  Le Parisien   Le Figaro

Les décharges plastique Vittel-Nestlé

Article de L’eau qui mord reprenant la chronologie des faits de la communication et contre-communication de Nestlé sur les décharges de Vittel (liens avec les principales publications des médias)

Articles de la presse locale sur la découverte de la décharge (FR3, Vosges matin, Via Vosges  – publications le 30 avril 2021)

PARTAGER cette publication

Microplastiques, maxi toxiques : les décharges de Vittel-Nestlé doivent  être évacuées en totalité !

10 octobre 2022

Un très grand merci et bravo à La Clé Des Ondes et Sylvie Nony pour ces deux interviews de Bernard Schmitt du Collectif Eau 88 sur Vittel Nestlé, et d’Edgar Dusacre de l’ONG 4PScienseas !

Apprendre de la bouche d’une association de  chercheurs indépendants  que la pollution plastique terrestre tue les sols et pollue les nappes d’eau, cela conforte notre lutte pour le retrait de la totalité des bouteilles plastique enfouies dans le sol depuis 50 ans ! Lors de notre mise à jour des décharges en Nestlé avait déclaré qu’elle évacuerait tout  avec l’aide de sa partenaire Véolia. Or il s’avère que l’État complice des multinationales s’apprête à « classer la décharge ICPE » (installations classées pour la protection de l’environnement »). Après quoi, il suffira à Nestlé de clôturer, de déclarer un contrôle périodique bidon et hop là, « circulez, y a rien à voir » !

Bande d’hypocrites, de menteurs, de criminels écocides !

Basta !!! On ne va pas cesser de mordre, on ne lâche rien !

ECOUTER l’émission de La Clé des ondes

VOIR autres liens et  commentaires du Collectif Eau 88 ( publication de septembre 2022)

DECOUVRIR l’ONG 4Pscienseas

ECOUTER la chanson de Léo Ferré  « Le temps du plastique »     (merci à La Clé des Ondes qui nous a fit découvrir cette chanson épatante !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *