Valence: objectif 15 % de fuites d’eau au lieu de 20 %

Voilà un an et demi qu’a été municipalisée la gestion de l’eau à Valence. Un choix de l’ancienne municipalité socialiste que n’a pas remis en cause la majorité de Nicolas Daragon, le maire UMP-UDI. « Nous n’avons aucune raison de casser un outil qui fonctionne et au contraire souhaitons accompagner son développement » précise Jean-Luc Chaumont, conseiller délégué à l’Agenda 21.

« Certaines de nos canalisations datent de 1889 ! »

La Régie municipale, dirigée par Maxime Durand, a “hérité” d’un inventaire du réseau remis par l’ancien exploitant Véolia. « Nous nous en servons pour notre gestion patrimoniale, explique le directeur. Certaines de nos canalisations datent de 1889 ! Et notre indice de fuite est actuellement de 20 % (NDLR : c’est mieux que les 25 % de moyenne nationale). Notre objectif c’est de ramener cet indice à 15 % d’ici 2017 ».

À cet effet, 1 % du linéaire des 292 kilomètres de canalisations d’eau sera renouvelé chaque année. Soit 3 km par an, qui coûteront un effort financier de 1 million d’euros par an.

« Notre objectif est multiple, poursuit Jean-Luc Chaumont, et consiste à la fois à maîtriser les coûts de l’eau, tout en investissant dans des outils structurants pour préparer l’avenir de la ville, la sécurité d’approvisionnement et la qualité de l’eau ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *