Pays de Dinan: la gestion de l’eau, un débat d’élus uniquement ?

Le 21 décembre, lors du conseil communautaire du pays de Dinan, les élus devront choisir la façon de gérer la distribution de l’eau. DIC’Eau, un collectif citoyen s’y oppose.

« Avant de choisir le mode de gestion de l’eau, il faut évaluer les coûts de chaque système pour ainsi opter pour le meilleur service. » Depuis le mois de septembre, le collectif citoyen DIC’Eau, qui compte aujourd’hui une soixantaine d’adhérents, se mobilise pour que l’eau devienne un débat ouvert à tous.

Délégation de service public ou régie publique ?

Car en matière de distribution de l’eau, les contrats de délégation à des opérateurs privés (Sedud, Veolia, Saur) arrivent à échéance en 2017, dans le pays de Dinan. C’est pour cette raison que Dinan communauté devra faire un choix le 21 décembre : renouveler les contrats ou changer de système.

Mais quel mode de gestion choisir ? La gestion déléguée (DSP), comme c’est le cas actuellement et préférée par plusieurs élus communautaires, dont Michel Daugan, le président de la commission qui s’est penchée sur le sujet. La régie publique, comme le souhaite le collectif. Une société publique locale (SPL) comme à Rennes…

Un débat « faussé »

Pour le collectif citoyen DIC’Eau, le débat est « faussé« . « S’appuyer sur le rapport du cabinet Bourgois et sur les études de la Cour des Comptes ne suffit pas. Il faut une deuxième étude, réalisée par un organisme public, comme par exemple France eau publique, pour faire le bon choix », martèle le collectif.

Des citoyens absents

Et surtout, DIC’Eau regrette et s’interroge « sur l’absence de la parole des citoyens dans la prise d’une telle décision ». « C’est pourtant l’occasion exemplaire pour les citoyens de s’exprimer et pour les élus d’être dans la noblesse de leur fonction, à savoir, les écouter »,observe Franck Brault, membre du collectif.

Une marche pour parler de l’eau

Fort d’une pétition qui a recueilli plus de 600 signatures et d’une mobilisation sur le terrain, le collectif DIC’Eau espère convaincre les élus communautaires de « reporter le choix de la gestion de l’eau sur le territoire du pays de Dinan ». Une marche est organisée en ce sens, mercredi 16 décembre, à 16 h, au départ du chemin des petits fossés.

Publié dans Ouest France le 16 décembre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *