Une soixantaine d’Avignonnais et habitants du Grand Avignon s’est rassemblée ce jeudi devant l’agence clientèle de Suez au Pontet. Ils dénoncent « l’amateurisme » du nouveau délégataire de l’eau après des factures d’eau parfois exorbitantes, des erreurs de calculs ou des hausses de taxes. Par Marie-Audrey Lavaud, France Bleu Vaucluse, France Bleu. Jeudi 28 novembre 2019
Les usagers de l’eau dénoncent des montants à payer parfois exorbitants. Cet habitant du quartier Saint-Gabriel à Avignon a par exemple reçu une facture de 3.310 euros. Suez a reconnu avoir fait une erreur de relevé de compteurs. « Le délégataire allait me facturer un million de litres d’eau de trop ». Cet habitant attend désormais un nouveau relevé mais qui est prévu pour 2020, pas avant, car les services sont débordés.
Le collectif de l’eau a accueilli 50 nouveaux adhérents, ils sont désormais au total 550. Il reçoit de nombreux appels et mails d’usagers dans le désarroi. Quelque 350 lettres de contestation ont déjà été envoyées à Suez sur le tarif de la part collectivité, qui aurait augmenté de 157%.
De son côté, Suez renforce son information. Son agence clientèle se tient à la disposition des usagers par téléphone, mail ou dans ses locaux du Pontet du lundi au samedi. Toutes les factures sont accompagnées d’une lettre expliquant le changement de délégation et cette année de transition. Il n’y aura qu’une facture en 2019, au lieu des deux habituelles. Suez a même lancé une campagne d’appels pour accompagner les nouveaux usagers ayant tout juste reçu leur facture.
Le nouveau délégataire se défend enfin d’avoir annulé la rencontre de ce jeudi, car elle ne pouvait se tenir dans des conditions constructives après l’appel à manifester. Il assure aussi avoir proposé au collectif de l’eau de participer aux réunions d’informations pour répondre aux inquiétudes des usagers, mais que sa proposition a été refusée.