Que devient NOTRe démocratie?

Par Eau Secours Orléanais 45 qui organise un forum citoyen le 11 avril à ce sujet.
L’Assemblée Nationale a voté mercredi11 mars le projet de loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République)  qui renforce notamment le pouvoir des intercommunalités à fiscalité propre en leur attribuant, quelles que soient leurs catégories, les compétences de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets ménagers.
Très concrètement cela signifie que l’AgglO, qu’elle se transforme en Communauté Urbaine ou non, est en passe de gérer l’eau à la place des Communes.
Regrouper les services de l’eau en un seul… pour rationaliser… pour faire des économies…, pourrait sembler une bonne idée si on n’avait l’exemple de l’assainissement avec:
– des factures hors de prix
– un réseau de collecte défectueux à l’origine de pollutions récurrentes en Loire
– des citoyens totalement absents des lieux de décision
– une impossibilité d’avoir accès à la totalité des comptes
– une prédominance des intérêts du privé
– etc. etc.
Le projet de loi NOTRe, s’il est adopté, modifiera profondément notre quotidien en amoindrissant le rôle des communes et en concentrant des pouvoirs importants en quelques mains sans que rien ne soit prévu pour que les citoyens exercent le moindre rôle.
Cet éloignement des citoyens des lieux de pouvoir est une atteinte à la démocratie… L’absence de consultation publique sur l’ensemble de cette réforme en est une autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.