Les Mureaux, le 9 mars 2014
Madame la candidate, tête de liste aux élections municipales de mars 2014,
La coordination « Eaux Ile de France » a décidé de s’adresser à tous les candidats pour les sensibiliser sur l’importance d’une gestion publique de l’eau et solliciter leur point de vue sur ce sujet important pour les habitants.
Des élus, des représentants d’ONG et des citoyens ont participé au forum alternatif mondial de l’eau du 14 au 17 mars 2012 à Marseille. Ils ont élaboré une déclaration finale dont voici quelques extraits :
«… nous partageons une vision commune de l’eau. Nous la considérons comme un bien commun et non comme une marchandise. »
« …l’eau est la condition de toute vie sur la planète et que le droit à l’eau et à l’assainissement est un droit humain fondamental et inaliénable ; nous insistons sur le fait que la solidarité entre générations présentes et futures doit être garantie ; nous rejetons toute forme de privatisation de l’eau et déclarons que la gestion et le contrôle de l’eau doivent être publics, coopératifs, participatifs, équitables et non orientés vers le profit. »
« …Nous considérons qu’il est urgent et indispensable d’instaurer une « démocratie réelle: les populations concernées doivent participer et se prononcer sur les décisions portant sur l’usage,
le partage et la protection de l’eau, comme, par exemple, le choix du mode de gestion ou la
réalisation d’un grand projet. Les citoyens et les associations doivent être parties prenantes de la gestion de l’eau. »
Dans cette dynamique, une bonne centaine de collectivités locales françaises ont repris la gestion de l’eau en régie publique (Grenoble, Montbéliard, Evry, les lacs de l’Essonne, Rouen, Paris… mais aussi Castres, Saint Malo et Nice…). Aussi, vous comprendrez que nous renouvelons notre appel auprès de vous pour retirez cette gestion de l’eau par ceux qui engrangent des profits faramineux.
Le kit que nous nous permettons de vous adresser présente les différents enjeux de ce sujet.
Notre association souhaite qu’au terme du contrat qui lie votre commune au distributeur, une concertation soit organisée lors de votre prochain mandat.
Nous comptons sur vous pour en informer l’ensemble des candidats de votre liste.
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.
Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer, Madame la candidate, l’expression de nos sentiments
distingués.
Collectif « Les Mur’Eau », pour le retour de l’eau en régie publique