Historique de la Coordination Eau Bien Commun France

ÉTÉ 2013 : à l’approche des élections municipales de 2014, des associations lancent un appel à mobilisation du mouvement pour l’Eau Bien Commun en France afin de coordonner les campagnes locales, mutualiser des outils et des stratégies.

Rapidement l’appel est signé par des dizaines d’associations partout en France et un rendez-vous est donné pour réunir le mouvement en décembre 2013 à Grenoble.

OCTOBRE 2013 À JANVIER 2014 : rédaction collective d’un kit citoyen à destination des élus pour présenter nos propositions sur l’eau et les questions à mettre en débat.

14-15 DÉCEMBRE 2013 : 1ère rencontre nationale du mouvement pour l’eau bien commun. Avec en ligne de mire : la validation de propositions communes sous forme de kit citoyen ; le partage d’expériences et d’outils pour influer sur les politiques locales ; la structuration du mouvement pour l’eau bien commun.

FÉVRIER À MARS 2014 : les associations se saisissent des outils et se soutiennent dans l’organisation de débats, de l’interpellation des candidats aux municipales, de conférences de presse, etc. Retrouvez tout ce qui s’est passé un peu partout en France >>> ici.

13-14 SEPTEMBRE 2014 : 2ème rencontre nationale du mouvement pour l’eau bien commun. L’ordre du jour tourne autour de : la lutte pour le droit à l’eau en France avec la campagne contre les coupures d’eau ; les actions prévues et à prévoir sur le thème « eau et climat » en vue de la COP21 ; la politique européenne de l’eau ; les luttes pour une gestion publique de l’eau ; la création d’une coordination eau bien commun France. La forme d’organisation en réseau national réunissant les structures régionales, départementales et locales est discutée et décidée.

6-7 FÉVRIER 2015 : Grande rencontre Euro Méditerranéenne à Marseille (GREMME). De nombreux enjeux vis à vis de la ressource de l’eau et du réchauffement climatique ont été abordés avec l’objectif de préparer la société civile pour la COP 21.

SEPTEMBRE 2015 : nouvelle rencontre du réseau à Paris lors de la fête de l’Humanité. Elle portait sur la constitution de la Coordination Eau Bien Commun France, ainsi que sur les actions en vue de la COP 21. L’exposition « Eau et climat, c’est le moment d’agir » et la déclaration commune s’ensuivent. Les statuts de la future Coordination Eau Bien Commun France sont finalisés, son mode de gestion est décidé.

6 DÉCEMBRE 2015 : adoption des statuts et élection du CA en AG constitutive à l’occasion du sommet citoyen pour le climat à Montreuil.

17 JANVIER 2016: rencontre à Lons-le-Saunier. Les perspectives du mouvement pour 2016, le projet d’un outil d’expertise, de formation et de recherche ainsi que la structuration du réseau sont discutés. Lire le communiqué final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>