A quoi sert la télé-relève?

Visiblement pas à grand chose pour les usagers… Mais à remplir les poches de Veolia. A 105 000 € l’envoi d’un mail… C’est ce que montre Hé’eau! l’association des usagers de l’eau d’Héricourt (70) et du pays d’Héricourt.

D’après Véolia +de 95% des Héricourtois dispose du service de télérelève (rapport annuel du délégataire 2016 présenté le 02 octobre en conseil municipal).

  • 3427 abonnés ont accès au service
  • 1041 abonnés ont un espace client (service internet)
  • 7 abonnés ont paramétré des alarmes personnel sur l’espace client (alarmes personnel : c’est écrit tel quel dans le rapport de Véolia)
  • 2 abonnés ont reçu une alarme fuite par email suite à leur paramétrage de service client

C’est la première année que Véolia nous informe sur les usages de la télérelève par les abonnés… ce service n’était donc pas utilisé par les abonnés depuis sa mise en service courant 2014 ?

Rappel d’une déclaration du maire faite le 26 septembre 2014 dans le Journal l’Est Républicain :

« Dans le cadre de la renégociation du contrat d’eau potable en 2011, la Ville a négocié avec Véolia Eau, la mise en place de ce service novateur et gratuit facilitant la gestion de sa consommation d’eau » cadre Fernand Burkhalter, le maire d’Héricourt.

Nous avons déjà parlé de la gratuité à environ 210 000 €  la mise en place de la télé-relève (voir l’annexe 6 du contrat d’affermage de 2011).

0,2% d’abonnés… 2 emails… 210 000 €

Ce service novateur tant attendu par les usagers n’est au final utilisé que par 0,2% des abonnés et a coûté 210 000 € aux usagers.. pour envoyer 2 emails d’alerte : ce qui nous fait 105 000 € l’email !

Certains élus en 2011, au moment de la signature du contrat avec Véolia,  ont dû se féliciter de  voir l’usage que les abonnés allaient pouvoir faire de ce service. Peut-être que d’autres élus, en 2016, ce sont dit que pour que les abonnés continuent à bénéficier de ce service en 2017 il fallait continuer avec Véolia…

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