Inondations à Quimper : ça sent mauvais!

A Quimper, les inondations récentes posent le problème de la maîtrise des eaux de ruissellement, d’un habitat raisonné, du maintien des terres agricoles, du respect des zones humides …

L’urgence d’aménager de façon durable les bassins versants s’impose. Les dernières pollutions du Quinquis fin octobre ont vu des eaux usées nauséabondes
inonder des prairies en aval du poste de relevage qui a, une nouvelle fois, dysfonctionné. La gestion de l’assainissement est confiée à la SAUR. Par contre, la conception, le renouvellement partiel ou total des équipements, tant pour les eaux usées que pour l’eau potable (stations d’épuration, postes de relevage, surpresseurs en cas de pression insuffisante, réducteurs généraux de pression en cas de pression excessive, canalisations …) sont à la charge des communes ou de la communauté de communes qui ont une obligation de résultat.

L’association Eau secours 29 est mobilisée sur ce sujet.
Elle s’apprête à adresser un questionnaire à toutes les listes se présentant aux élections municipales dans les communes de Quimper Communauté.
Les réponses voire les non réponses seront rendues publiques.Télécharger le questionnaire ICI

_img523______________________

En décembre 2013, après plusieurs années de mobilisation, l’association eau secours 29 remporte une belle victoire pour l’installation de réducteurs de pression généraux par quartier, suivant l’exemple de la ville de Besançon (régie publique de l’eau avec des caractéristiques topographiques similaires). La presse s’empare du sujet et réalise un sondage, qui montre que les habitants sont très majoritairement favorables à une gestion publique de l’eau. (voir ci-bas)

img472

 

 

 

 

 

img470

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>