La Coordination Eau Ile-de-France agit sur l’agglomération Est Ensemble

A la communauté d’agglomération Est Ensemble, qui englobe 9 communes de la banlieue parisienne Est, la situation vis à vis de la gestion de l’eau est ouverte. Le vote des conseillers communautaires de 2010 qui renouvelle l’adhésion au SEDIF a été cassé par le tribunal administratif suite à une vague de mobilisation citoyenne.

Le SEDIF assure encore, de fait, la distribution d’eau, mais les dirigeants d’Est Ensemble peuvent à tout moment choisir une autre solution, s’ils en ont la volonté.

C’est pourquoi, la Coordination Eau Ile-de-France profite des élections municipales, et invite tous les maires et élus des communes d’Est Ensemble, ainsi que les candidats aux municipales et les chefs de file des partis, à Montreuil pour faire avancer le débat sur la gestion de l’eau et présenter une série de propositions élaborées avec les citoyens.

Voici l’invitation qui est envoyée:

« Madame, monsieur,

La Coordination EAU Île-de-France avec de nombreuses associations, collectifs, élus, agit depuis 2010 en faveur de la création d’un service public de l’eau au niveau de la Communauté d’Agglomération Est Ensemble, soit de façon indépendante, soit en partenariat avec Eau de Paris. Ces solutions sont des alternatives au retour à une gestion confiée à Veolia, via le SEDIF, qui serait dommageable pour tous les usagers.

La campagne en vue des prochaines élections municipales et communautaires de mars 2014 est le bon moment pour ouvrir et mener ce débat. C’est dans ce cadre que nous avons le plaisir de vous inviter à participer à un apéro-débat qui aura lieu le samedi 7 décembre à 18h30 à l’espace Comme vous émoi, 5 rue de la Révolution à Montreuil.

A cette occasion, nous présenterons nos propositions pour dessiner plus concrètement ce que nous voulons comme service public de l’eau à Est Ensemble. Nous savons bien qu’il ne s’agit pas d’un choix technique, mais avant tout d’un choix politique. Aussi nous interpellons tous les maires de l’agglomération, toutes les têtes de listes et les chefs de file des différentes formations politiques pour leur demander de se prononcer sur le mode de gestion de l’eau dans notre agglomération et sur nos propositions. Cette question est pour nous le marqueur du changement à Est Ensemble pour les citoyens,

En comptant sur votre attention et sur votre engagement sur ce sujet, j’espère vivement vous rencontrer le 7 décembre et je vous prie d’agréer mes salutations citoyennes,

Jean-Claude Oliva,
Directeur de la Coordination EAU Île-de-France

EE rentrée_lvel_bis (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>