Le collectif d’usagers avignonnais demande aux élus du Grand Avignon de prendre position pour faire respecter la loi Brottes.
Le collectif de l’eau qui se bat pour la création d’une régie municipale de l’eau à Avignon, a écrit au président du Grand Avignon et aux maires de la communauté d’agglomération pour qu’ils se prononcent sur la loi Brottes
L’affaire Marc Fazio, ex salarié licencié de Veolia
Cette loi, dont le décret d’application a été publié en février dernier, rend les coupures d’eau illégales en France. Le collectif des usagers rappelle l’affaire de l’Avignonnais Marc Fazio, ex-salarié de Veolia « licencié pour avoir refusé de procéder à des coupures d’eau dans l’exercice de son travail » explique le collectif de l’eau dans son courrier adressé aux élus du Grand Avignon. Le collectif précise que France Libertés et la Coordination Eau-Ile de France s’associent à son soutien de Marc Fazio. (L’affaire a été renvoyée par les conseillers prud’homaux devant un juge départiteur, une nouvelle audience devrait avoir lieu pas avant la fin de l’année).
Un jugement donne raison à une victime de coupure d’eau
Toujours mobilisé pour défendre l’ex employé de Veolia, le collectif de l’eau souligne que ce cas « suscite une grande émotion dans la population ». Il met en avant le jugement en référé du tribunal d’Instance de Soissons du 25 septembre 2014, qui donne raison à une victime de coupure d’eau face à la Lyonnaise des eaux.
Faire respecter la loi Brottes
Tout en saluant l’adoption du dispositif d’alerte du maire en cas de coupure d’eau, inclus dans le contrat de distribution de l’eau signé en novembre 2013, le collectif demande aujourd’hui aux élus de prendre position publiquement et d’intervenir auprès des distributeurs d’eau pour qu’ils respectent la loi Brottes.
(Midi Libre du 15/10/14)