En 2020, le groupe Danone avait lancé un forage exploratoire à Murat-sur-Vèbre, suscitant l’inquiétude chez certains riverains. Trois ans après, le projet est abandonné. Les besoins de La Salvetat, où l’eau de source est embouteillée, sont couverts, justifie Danone. Par MÉLISSA ALCOLÉA dans le Midi libre du 17/03/2023
En 2020, la multinationale Danone, qui détient l’usine d’eau minérale La Salvetat, a entamé un projet de forage à Murat-sur-Vèbre dans le Tarn. Un forage exploratoire qui permettait, selon le groupe, de mieux comprendre les hydrosystèmes locaux. Trois ans après, « la première phase d’étude exploratoire de ce forage arrivera à son terme le 31 mars, date à laquelle nous arrêterons les prélèvements dans cette nappe » annonçait le groupe dans un communiqué.
Les besoins actuels de la marque sont couverts
Danone explique que les données récoltées vont permettre à ces hydrogéologues de faire progresser les connaissances sur les caractéristiques géologiques et hydrologiques sur le secteur de Murat-sur-Vèbre. Surtout, le groupe explique à présent que « les besoins actuels de la marque étant couverts, nous ne prévoyons pas à ce jour de déposer une demande d’homologation de l’eau issue de cette nappe ». La Salvetat réaffirme par ailleurs son attachement au territoire et poursuivra son activité d’embouteillage à La Salvetat-sur-Agout.
La vigilance est donc de mise
Le collectif de défense des eaux du Montalet, qui s’était monté pour lutter contre ce projet de forage, a pris acte « avec satisfaction » de la décision de Danone. Il note cependant que cette décision n’est pas « définitive ». « À plus long terme, la vigilance est donc de mise ». « Le collectif demande que les connaissances acquises lors de cette campagne soient partagées avec les populations et les élus locaux ».
Il maintient son rendez-vous ce samedi 18 mars, salle du petit train à Murat-sur-Vèbre, de 15 h à 23 h, pour échanger avec d’autres associations qui viendront apporter leurs témoignages de lutte contre les exploitants industriels de l’eau de source. “Veille au grain”, l’association créée à Montagnac fin 2022 pour s’opposer à la vente, par la municipalité, du forage du domaine de la Castillonne, à la Compagnie générale des eaux de source (Saint Yorre).