Suite à une première mobilisation citoyenne, le 18 juillet, les élus ont voté POUR le report de la décision du choix du mode de gestion de l’eau. C’était une demande du Collectif Eau Pour Tous, ainsi que de l’association Sources Libres de Montfroc, de même que de nombreux habitants du territoire.
Le Collectif Eau Pour Tous est heureux de vous annoncer que Lundi 18 Juillet, à Salignac, nos élus ont voté POUR le report de la décision du choix du mode de gestion de l’eau.
C’était une demande de notre part, ainsi que l’association Sources Libres de Montfroc, de même que de nombreux habitants du territoire de la Communauté de Communes ne faisant partie d’aucun de ces portes voix citoyens. Nos élus nous ont entendus, les maires du Jabron en particulier qui ont presque tous argumenté en faveur du report qui nous satisfait tous.
Cependant! Repousser la date n’est qu’une étape qui nous permettra de trouver des options meilleures que celle qui nous était présentée, à savoir une Délégation de Service Public hors de prix. Notre gestion de l’eau doit se renouveler sur bien des aspects, la loi NOTRe n’est pas abrogée, nous souhaitons donc que cette forte mobilisation citoyenne permette de créer les conditions pour penser ensemble, élus et usagers, les solutions indispensables à l’amélioration du service, sans oublier évidemment les difficultés liées à la sévère sécheresse de cette année, qui risque de se reproduire de plus en plus souvent.
Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes mobilisées ces derniers jours ainsi que nos élus qui nous ont entendu, et certains soutenu. Cette mobilisation concluante galvanise nos imaginaires pour la suite, il s’agit désormais de mettre à profit le temps imparti pour penser, échanger des visions, et construire des propositions ambitieuses. Nous lançons donc un appel à tous les habitants de la Communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance qui se sentent concernés, pour nous rejoindre, nous aider, toutes les idées et bonnes volontés sont les bienvenues !!!
Le Collectif Eau Pour Tous
Contact : collectifeaupourtous@gmail.com
Beaucoup d’agitation gourmande en énergie et douteuse en résultat pour l’intérêt des abonnés.
J’ai été directeur d’une régie d’eau et d’assainissement.
Le choix Régie / DSP n’est pas un choix économique.
C’est un choix politique sachant que la régie n’est pas une gestion directe par la ville mais un conseil d’exploitation constitué d’élus et que les personnels de la régie ne sont pas de statut fonction publique mais de statut privé.
Seules les Régies vraiment rigoureuses auraient pu subsister.
En revanche pour une délégation de service il faut savoir calibrer le contrat qui est confié, connaître le fonctionnement du service et savoir estimer les coûts,les risques d’exploitation sont la charge du concessionnaire.
Dans le cas de la délégation les réseaux et canalisations restent toujours à la charge de la collectivité, sauf de très rares exception compte tenu que les contrats ne peuvent pas être supérieurs à 20 ans .
Ensuite, quelque soit le mode de gestion, un contrôle continu et des audit triennaux sont indispensables pour « tenir le cap ».
Puisse ces rappels vous aider à murir votre décision, sachant qu’une régie c’est pour très longtemps alors qu’une délégation est régulièrement remise en concurrence.
Merci pour vos conseils. Mais les DSP reviennent toujours plus cher au final pour les usagers domestiques. Ceci dit vous avez raison, c’est un choix politique. Selon qu’on veuille ou non associer les usagers à la gestion, ce qui est possible en régie et pas en DSP; selon qu’on veuille maitriser la gestion ou qu’on préfère tout confier à une entreprise et s’en laver les mains…
Par contre, il est faux de dire que la régie « c’est pour très longtemps ». On peut en sortir quand on veut, il suffit de le décider! Ce n’est pas le cas en DSP où il faut aller jusqu’au bout du contrat qui peut avoir une durée de vingt ans et excéder de beaucoup la durée du mandat des élu.e.s.