l'art est l'illusion d'une illusion

Dans La Vierge à l’enfant avec deux anges (1437-1465) l’illusion de la profondeur est renforcée par un fauteuil en trompe-l’œil qui sort d’un tableau. Depuis les œuvres chinoises datant de la dynastie Ming (1368-1644) et la toile Les Ambassadeurs (1533) de Hans Holbein le jeune, le procédé anamorphique est présent dans l’histoire des arts. Chapelle Oballe de l’église San Vicente à Tolède (1608-1613). La restitution de la 3ème dimension est obtenue par soustraction de matière à l’aide du creusement du contour qui est ensuite modelé en fonction de l’effet souhaité. Le pointillisme ou divisionnisme est instauré par Georges Seurat dans les années 1880. La photographie spirite s’emparera du trucage argentique et de la double exposition dès les années 1860 avec William Mumler pour produire des images surréelles de fantômes, revenants et autres décapités (réalisés à la main, grâce au découpage et à la superposition de négatifs). JR & Liu Bollin. La perspective et de la lumière caractérise l’art de Van Eyck qui est un précurseur dans ce domaine. Avec l’invention de la perspective c’est la remise en cause de l’espace qui est en jeu, dans tous les domaines de l’art. Andrea Palladio (1508-1580), l’une des figures majeures de la Renaissance italienne, a conçu Le Théâtre Olympique de Vicence, inauguré en 1585. Les rapports entre art et illusion semblent donc très complexes et s'inscrivent dans une pensée globale sur la nature de l'art (l'art ne serait-il qu'une illusion ? Cette pratique s’amplifie pendant le Magdalénien et correspond à une recherche du volume. Fabio Rieti. L’illusion est ici transcendance vers l’idéal. Pour représenter la nature, l’artiste se fie à ses impressions. Baumgarten: Science de la connaissance sensible ou gnoséologie inférieure. Il y a un art de leurrer, d’ensorceler, de flatter, mais c’est jouer sur les mots de parler ici d’art véritable, conçu comme une création poétique ou picturale. En 1344, Ambrozio Lorenzetti, peint une Annonciation qui est considérée comme une véritable révolution dans l’Histoire de l’art. Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE. Les Prisons imaginaires, planche XIV. Il crée ses photomontages à partir de plusieurs négatifs photographiques en se servant des outils et procédés de trucage entièrement analogues. Alex Hütte explore, quand à lui, l’architecture anonyme et les friches urbaines, jouant avec la frontalité des vues tout en accentuant le caractère descriptif du médium photographique. Photomontage du 1er mai à Moscou (1936). que le théâtre est l'art de l'artifice et de l'illusion tels que Diderot qui écrit que la perfection d’un spectacle est « l’imitation si exacte d’une action que le spectateur, trompé sans interruption, s’imagine assister à la scène » tandis que d'autres le voit comme un miroir de la réalité qui reste naturel. Erhard Schon, Portraits en anamorphoses de Charles V, Ferdinand I, Pape Paul III et Francis I (1535). Ancien directeur et professeur de l'Institut Warburg, Ernst Gombrich (1909-2001) se présente avec insistance dans L'Art et l'illusion comme un disciple d'Ernst Kris, historien d'art et psychanalyste ayant mené avec lui des expériences sur la perception physionomique dans les œuvres d'art : c'est dire que l'intention est ici d'utiliser La retouche d’images et le développement des trucages photographiques numériques assisté par ordinateur s’est développé depuis les années 1990 avec la propagation de logiciels comme Adobe Photoshop. Première parution : 1974) Celui-ci distingue en effet le monde des apparences sensibles et celui des Idées, c'est-à-dire le réel perceptible par l'esprit seul. Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Au-delà de la tromperie première que provoque l’utilisation d’illusions, ces simulacres ont pour but de dérouter, de faire vaciller les sens et la raison pour voir le monde différemment et remettre en cause certaines certitudes établies… Il y a ici une parenté évidente entre l’artiste et l’illusionniste qui sont, tous les deux, les artisans de la construction de perception qui provoque l’illusion dans l’esprit du spectateur. Afin de paraître équidistantes, d’autres colonnes étaient inégalement espacées. Le trompe-l’œil trouve son origine dans les fresques et mosaïques antiques. « Non seulement l’art cinétique tient compte du fait que le spectateur construit sa vision (par la vision stéréoscopique des deux yeux et le balayage constant du champ visuel), mais joue, en plus, avec cet aspect actif de la vision, notamment en cherchant toutes les conditions ambiguës qui font que cette vision ne peut se stabiliser sur une interprétation, mais est obligée d’osciller de l’une à l’autre. Cet « art de la perspective secrète » dont parle Dürer connaît des applications multiples, dans le domaine de l’architecture et du trompe-l’œil pictural (dont le baroque abusera). Selon Hal Foster, l’image hyperréaliste est une image trompeuse, mais elle n’est pas une simple tromperie. – Une image peut en cacher une autre de Jean-Hubert Martin (Editions des Musées Nationaux, 2009) La jambe antérieure gauche borde une dépression, ce qui lui donne du relief. Aix-en-Provence (1976). Galerie du palais Spada (1652-1653). Paolo Uccello, La Bataille de San Romano (1456). Ce mouvement est classé dans un courant artistique dit « néo-impressionniste ». MVRDV / Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries. Il est de plus en plus fréquent de voir des monuments recouverts de bâches imprimées lors de travaux de rénovations. Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN. Dans l’Annonciation (1440-1442) de Filippo Lippi, le peintre a voulu donner le maximum de profondeur à son tableau et le regard se perd dans le lointain. Ces grisailles ont été emportées par les Allemands lors de leur retraite en 1918. Ces illusions d’optiques sont créées grâce à des techniques de masquage de certaines zones de la surface-écran et de mise en valeur d’autres zones grâce à de très puissants faisceaux lumineux. Roger N. Shepard, Dilemme dorique. Mais, en dehors de son reflet … Sens 1 Une illusion est une interprétation erronée d'une perception sensorielle qui nous fait appréhender la réalité objective différente de ce qu'elle est. Demand révèle ainsi son travail de maquettiste dans de faux trompe-l’œil qui redoublent le jeu de l’illusion perceptive et piège le regard. Bien que les lignes et les distances du Parthénon semblent droites et égales, la géométrie a été modifiée pour créer cette illusion. François Abélanet, Trucks de Ouf (Lyon, 2013). C’est aussi le cas avec ses images réversibles. L’éloignement et la proximité sont fondateurs de sens et mettent à jour l’allégorie de l’œuvre. Ajoutant à cette illusion, le podium sous les colonnes pente légèrement vers le bas sur les bords. D’autres artistes ont suivis le mouvement comme l’anglais Julian Beever, les allemands Edgar Müller et Manfred Stader ou encore 3D Joe&Max qui jouent aussi sur l’interaction entre l’œuvre et le public. Trad. Contrairement aux égyptiens qui ne cherchaient pas à provoquer l’illusion de la profondeur et de l’espace mais plutôt à rendre compte de la clarté des choses, Le peuple grec a développé le concept de mimesis qui consiste en un processus d’imitation et donc d’étude de la nature afin de la représenter au mieux et de donner l’illusion que les œuvres d’art ont une existence. C’est pour financer ses voyages qu’il se met à dessiner sur le plancher des capitales où il fait étape. Un mouvement qui rejeta le classicisme, l’académisme et le processus de la mimesis instaurés durant des siècles en les remplaçant par un ressenti subjectif et perceptif des choses. Cette petite rétrospective, loin d’être exhaustive, propose un aperçu des principaux mouvements et des artistes majeurs ayant utilisés des outils illusoires. Le magicien, médecin et graphiste Philippe Socrate a développé tout un travail sur les illusions d’optique ; une passion qu’il cultive depuis 30 ans. Qu’ils soient escamoteur, sorcier ou prestidigitateur, on les retrouve notamment chez Jérôme Bosch ou Pieter Brueghel et dans un grand nombre de gravures médiévales. Cette volonté est présente d’un bout à l’autre de sa production et s’impose comme la marque de son œuvre. J.-C. d’après les plans des architectes Ictinos, Callicratès et Phidias utilise également le « trompe-l’œil » par souci d’équilibre et de proportions, afin de rectifier les déformations dues à une vision non frontale de l’édifice et le rendre le plus parfait possible. Le Parthénon de l’acropole d’Athènes, construit de 447 à 432 av. L’architecture contemporaine est friande de techniques illusoires pour transformer la perception d’un bâtiment en utilisant le trompe-l’œil, l’illusion d’optique, le miroir, la réflexion ou la construction impossible. Quand à Philippe Ramette, il utilise des trucages physiques cachés (Prothèses-sculptures) pour donner à ses photos des effets d’équilibres impossibles qui défient les lois de la gravité et de la logique. Victor Vasarely, avec le mouvement de l’art optique dans les années 1950, aura porté et transcendé les illusions d’optiques à un niveau jamais atteint en réinterprétant diverses illusions comme celle de Ehrenstein ou de Kanizsa. Tim Noble et Sue Webster, Dirty White Trash with Gulls (1998). Giovanni Battista Piranesi fut un grand créateur de décors fantastiques. La virtuosité atteint alors son comble et doit beaucoup aux techniques de la perspective et du clair-obscur utilisées. Victor Vasarely, Gamma. Les frontons courbés et triangulaires sont supportés par une couche à deux étages de colonnes appariées. L’art contemporain (après 1945) aura vu se développer des courants artistiques basés essentiellement sur l’illusion du volume et l’esthétique du mouvement, comme l’art optique et l’art cinétique dans les années 1950 et 1960. Platon préférait les images égyptiennes, schématisées par notre esprit et donc plus proche des concepts et des idées intelligibles. C’est ensuite dans les années 1980 qu’apparaitront les sculptures d’ombres. Auguste Rodin, Le baiser (1881-1882). J.-C. – 20 av. Girolamo Francesco Maria Mazzola (le Parmesan), Autoportrait au miroir convexe (1524). Il fait un christ, un ange, un monstre en prenant ce qui est connu, ce qui est partout, dans un ordre nouveau, en profitant de l’illusion et de l’abstraction de la peinture, laquelle ne produit qu’une seule qualité des choses, et les évoque toutes. A partir du IVe siècle, avec la fin de l’Empire romain d’occident, la tradition antique de la représentation est interrompue. Faire illusion Sens : Donner de soi-même une apparence fausse, trompeuse. L’illusion est non seulement un fléau du point de vue de la recherche de la vérité, c’est aussi un danger pratique dans la conduite de la vie. Première parution : 1979) Les peintres inventent la perspective centrale qui fonctionne avec un point de fuite vers lequel toutes les lignes de fuite du tableau se rejoignent pour un résultat hautement illusionniste. Il joue avec les effets optiques qui sont autant de mise en garde sur les divergences, qui trahissent aussi la réalité d’un « monde incertain ». Plusieurs artistes investissent les murs des villes pour y créé différents trompe-l’œil utilisant différentes techniques comme le graffiti et le pochoir avec Bansky ou le dessin, la peinture et la sérigraphie sur papier avec Ernest Pignon-Ernest ou la photographie avec Joshua Callaghan. Les fresques de la vie de Saint-François à Assise peintes par Giotto (1182-1226), ont été élaborées selon la technique du trompe-l’œil, depuis le rideau peint au-dessus des scènes de la vie du saint jusqu’au cadre architectural fictif qui encadre chacune d’elles. Un des précurseurs de ce dispositif est Laszlo Moholy-Nagy avec son Modulateur espace-lumière réalisé entre 1922 et 1930. Avec l’arrivée de la peinture à l’huile, inventée par Jan van Eyck, les effets de matière, marbre, or, cuivre, argent, bois sont poussés au paroxysme du plaisir de troubler les sens. Malgré l’étroitesse des lieux, la conception de la bibliothèque crée un effet monumental. Son travail est de remettre en cause la réalité, qu’elle soit esthétique, politique ou sociale et pour cela, l’artiste a besoin de l’illusion comme technique ou comme fin pour rétablir les « non-vérités tenues pour des vérités », pour reprendre Friedrich Nietzsche. Interprétation erronée d'une donnée sensorielle : Illusion auditive. Don Eddy, Volkswagen and OK used Cars (1971). Philippe Ramette. L’artiste s’acharne à façonner une réalité et à tromper le spectateur, tout en s’amusant simultanément, par le biais d’indices, de failles et de légères imperfections, à rendre perceptible cette duperie. Le flamand Cornelis Norbertus Gysbrechts (1630-1675) sera le principal représentant du trompe-l’oeil pictural spécialisé dans les natures mortes et les vanités au XVIIe siècle. Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake – A l’attention du Directeur de Publication – 16, rue Henri Gérard – 21121 Fontaine lès Dijon. TOP 10 des citations illusion (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes illusion classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. L’espace du paysage qui constitue le fond de la Joconde, qu’il peint vers 1506, n’est pas un espace cohérent : il n’y a pas de continuité entre la partie à droite du visage de Mona Lisa et la partie à gauche. L’artiste plasticien donne à voir une interprétation, une représentation mais aussi une reproduction du monde. L’hyperréalisme est la reproduction, neutre et objective, à l’identique d’une image en peinture. Si les arts définis comme mimésis, souffrent selon Platon d’une infériorité ontologique, à l'inverse, la philosophie qui incarne la beauté a le pouvoir de reconduire aux Idées et à l’Etre véritable. Uccello est adepte de figures géométrisées à l’extrême, de jeux bizarres et très personnels avec les règles de la perspective et d’images chronoscopiques bien avant l’heure. "Faire illusion" revient donc à faire croire à autrui que l'on a plus de qualités que l'on en possède réellement. Grand amateur de théâtre et d’optique, Boilly provoque la rétine avec une toile imitant de façon hallucinante, dans un cadre factice, un amas de dessins et de gravures aux feuilles légèrement cornées (dont un autoportrait de lui hilare). Le triangle de Penrose, objet impossible conçu par le mathématicien anglais Roger Penrose dans les années 1950, sera une figure essentielle des travaux de l’artiste Maurits Cornelis Escher. La chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 au Vatican à Rome est le plus vaste trompe-l’œil de l’histoire. F for Fake (1973) mêle deux enquêtes : L’une sur Elmyr de Hory, le faussaire anglais spécialiste des ... [ Continuer la lecture ]. Le peintre flamand Martin-Joseph Geeraerts (1707-1791) fût un grand maître de l’illusionnisme spécialisé dans un type de peinture en grisaille imitant avec brio les bas-reliefs de l’antiquité ou les sculptures monumentales de ses contemporains. William Hogarth (1697–1764) – Fausse perspective (1754). Musée des Offices, Florence (1597-1598). – L’Artifice de Guy Scarpetta (Editions Grasset, 1988) Qu’il s’agisse de foules humaines foisonnantes, d’objets présentés de façon démultipliée, d’images répétées et accolées les unes aux autres, tout semble démesuré, hors de proportion. En Italie, le rococo est rattaché aux derniers artistes du baroque comme Borromini ou Guarini. À partir de 2001, de plus en plus d’artistes commencent à utiliser le mapping vidéo pour la création d’œuvre ou pour de grosses compagnies. Promenade irrationnelle, exploration rationnelle des fonds sous-marins (2006). Il combine ainsi plusieurs photographies d’un même objet prises d’endroits différents, donnant à voir une vue qu’il serait impossible d’observer dans la réalité. Pourquoi les oiseaux ont-ils continué à picorer la toile, au point de la déchiqueter . Figure réversible (2010). Les tableaux avaient des surfaces illusionnistes qui déclenchaient des réactions visuelles extraordinaires chez le spectateur. Giotto est donc considéré comme le créateur de la tradition picturale occidentale. – Psychologie de la forme de W. Köhler (Editions Gallimard, 1929) Mais il ne saurait y avoir l'ombre même d'une esthétique de l'illusion. Salvador Dali, Ballerine et Tête de Mort (1939). La neuvième se trouve dans la sacristie de la cathédrale. Filippo Lippi, Vierge à l’Enfant avec deux anges (1465). – L’art et l’illusion : Psychologie de la représentation picturale de Ernst Hans Gombrich (Editions Phaidon, 2002. 1) L'œuvre d'art est imitation de la nature sensible 2) Les deux sortes d'imitation. Dans les années 1960, une série d’œuvres cinétiques utilisera la lumière et le mouvement comme des éléments essentiels. Andrea Mantegna, adepte de raccourcis anatomiques virtuoses, a volontairement conçu la perspective de certains tableaux religieux de telle sorte que le point de vue correct se trouve bien au-dessus des yeux de tout fidèle, en contre-plongée, afin de créer un sentiment de spiritualité chez les observateurs. La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake. C’est un processus éminemment subjectif qui est à l’œuvre entre l’émetteur (l’œuvre) et le récepteur (le regardeur). Il part du fait que notre perception traite spontanément les phénomènes de façon structurée ; il est donc aisé de lui jouer des tours ! Le rapport d’échelle change et le regard se porte plus spécifiquement sur des détails : les sommets des tubes, les formes, l’accumulation… La propagande politique de certains pays comme la Russie utilise cette technique comme trucage pour « réécrire l’histoire » en effaçant ou transformant (« argentiquement ») une certaine réalité photographique. Andrea Mantegna, Saint-Jacques conduit au supplice (1453-1457). La peinture de l’Antiquité grecque et romaine est moins connue que la sculpture et l’architecture car il en reste très peu. L’aventure de ce musée a commencé ... Collection curieuse et choses inquiètes On ne compte plus les artistes qui ont représenté des magiciens dans leur œuvre. Façade en trompe-l’œil. Gian Lorenzo Bernini (le Bernin), L’Extase de sainte Thérèse. Pinnacle at Symphony Place (Nashville, 2007). L’Allemagne aura également sa période de Renaissance aux XVe et XVIe siècle avec Albrecht Dürer, théoricien de la géométrie de la perspective linéaire, qui utilise la grisaille et les lignes du dessin pour créer l’illusion de la profondeur dans ses études sur les mains, drapées et autre crâne. Le pionnier du trompe-l’œil au sol est l’américain autodidacte Kurt Wenner. Même si l’art relève de l’illusion, il ne faut pas croire qu’il est vain pôur autant. L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation. Ils cherchent plutôt à représenter des réalités éternelles ou à raconter des histoires extraites de la Bible. Platon distingue œuvre d’art et quête du beau. Jacopo Robusti (le Tintoret), Le miracle de Saint Marc délivrant l’esclave (1548). Estampe (1750). Giotto, Campanile de l’église Santa Maria del Fiore (Florence, 1298-1349). © ERUDICIO 2005 - 2020 | Philofacile.com est édité par ERUDICIO SARL | contact | service clients | mentions légales. Comme d’habiles prestidigitateurs, ces artistes manient à la perfection les techniques du trompe-l’œil, des illusions d’optique, des images ambiguës, des effets cinétiques et autres jeux de miroirs. La photographie est sans contredit l'art le plus versatile pour maintenir ou créer une illusion. La Cité idéale de Baltimore, d’Urbino et de Berlin (1475-1480). Dan Graham, Square Bisected by Curve (2008). Grâce à la technique de l’anamorphose, l’effet produit nous fait basculer dans la troisième dimension. Liu Bolin. Il a ensuite été augmenté suivant les périodes artistiques. Il invite le spectateur à s’adonner, presque d’une manière schizophrène, à sa surface. Le socle, les marches et le fronton sont convexes. Plus tard, les psychologues Franz Müller-Lyer, Hermann Ebbinghaus, Edward Bradford Titchener, James Fraser et Mario Ponzo produiront respectivement l’illusion Müller-Lyer (1889), l’illusion Ebbinghaus (1901), la spirale de Fraser (1908) et l’illusion de Ponzo (1911). Son influence sera énorme et déterminante et beaucoup d’artistes s’inspireront de son approche directe de l’expérience humaine. Sur la question de la représentation de l’espace, l’art des images au Moyen âge semblent reculer par rapport aux progrès de la peinture romaine. Ces installations sont construites selon un dispositif de projection, composé d’un projecteur lumineux (spot, vidéoprojecteur) et d’un écran (mur, sol, toile…) sur lequel apparaît l’image-ombre, fixe ou en mouvement, invariablement créée par l’interception de la lumière par un objet central. Deux utilisations différentes : l’une politique, l’autre poétique. En tant que tel, les hyperréalistes créent une fausse réalité, une illusion convaincante basée sur une simulation de la réalité. Le chinois Liu Bolin se sert de son propre corps pour traduire ses engagements. Cette cathédrale visuelle composée de 16 cubes juxtaposés formant un ensemble de 90m de long, 45m de large et 12m de haut intègre 44 œuvres monumentales en aluminium, tapisserie, verre, émail, céramique… Un voyage immersif extraordinaire dans ce lieu expérimental de recherches tourné vers l’avenir ! Selon eux, la perception que nous avons de l’espace n’est pas aussi mathématique dans la réalité. Exécutées d’après Rubens, elles sont en trompe-l’œil et reproduisent superbement l’effet de la sculpture. La « transmogrification » issue du maniérisme consiste à créer des représentations à la fois familières et monstrueusement transformées. Ses collègues américains Richard Estes, Robert Bechtle, Ralph Goings, Richard McLean et Chuck Close, Dan Witz suivront le mouvement. On les a retrouvées à Bruxelles avec d’autres œuvres d’art. L’image se double, s’inverse devient ambiguë dans une mise en abyme ludique. Caravage, Méduse. Le cubisme (1907-1921) représenté par Pablo Picasso et Georges Braque redéfinira la peinture figurative en la projetant dans une multitude de points de vue, décomposant et rassemblant les objets et les figures humaines, pour annoncer l’art abstrait de Kandinsky. Les villas de Toscane et de Venise se rapprochent des peintures illusionnistes contemporaines. Giotto. De plus, les colonnes d’angle ont un diamètre plus important pour ne pas paraître plus petites. de l'anglais par Guy Durand. L'art, imitation d'une imitation, se trouve donc éloigné du réel de trois degrés. L ... Ces divers aménagements ont pour but de rendre le monument plus élancé et plus droit en créant, à l'aide de courbes, l'illusion de la droite. Il y a un art de leurrer, d'ensorceler, de flatter, mais c'est jouer sur les mots de parler ici d'art véritable, conçu comme une création poétique ou picturale. Classé sous :BEAUX-ARTS Balisé avec :Trompe-l’œil, ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341, Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake. L’artiste américain Ken Knowlton développe en 1980 tout un travail graphique à l’aide de double dominos pour composer des portraits figuratifs. Le récit le plus ancien qui marque le début du trompe-l’œil est celui de l’écrivain romain Pline l’Ancien (23-79 après J.C). Pablo Picasso, Portrait d’Amboise Vollard (1909-1910). Quoi qu’il en soit, les grecs ont conçu et réalisé les cryptogrammes significatifs des formes en relief, différents des silhouettes aplaties, par l’utilisation d’un code à trois tons pour le modelé de la lumière et des ombres.

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